Pourquoi le relais?

Après plus de 10 ans de projets avec les jeunes sur le terrain et presque autant de recherches-action, aujourd’hui l’Institut DesÉquilibres forme des intervenants sociaux, entraîneurs et éducateurs à utiliser le sport et le plein-air comme outil de développement psychosocial pour développer le pouvoir d’agir des jeunes et …moins jeunes! Par le sport et le plein-air il s’agit de tisser des liens à soi, aux autres et à l’environnement dans une perspective de développement humain.

Le Relais de la Tribu est avant tout un prétexte pour vivre une aventure humaine collective. C’est un défi sur route où l’aventure, la solidarité, le dépassement, le plaisir, la bonne humeur, l’adaptation et surtout l’esprit de la Tribu prédominent. Il y a plusieurs équipes mais nous formons un tout. La compétition est facultative puisque finalement seul compte le désir d’atteindre un objectif commun à son équipe, à toutes les équipes : arriver au bout!

Le relais est la forme choisie pour mettre en valeur la continuité nécessaire et la contribution de chacun à tout objectif d’équipe :

Une équipe pour aller plus loin

Le Relais de la Tribu est un défi d’équipe, sous forme de course-aventure à relais d’une distance totale d’environ 250 km et d’une durée de 24 heures. Cet évènement représente le projet de société que défend DesÉquilibres, qui est basé sur des valeurs de solidarité, de coopération, d’inclusion et des notions liées au développement durable.

L’équipe

Le Relais de la Tribu se fait en équipe. Votre équipe peut être composée de 3 (nouveauté 2017) à 8 coureurs. Les équipes du Relais de la Tribu peuvent s’inscrire dans trois catégories, en fonction du temps prévu pour terminer le parcours. Les catégories servent principalement à organiser les départs et permettent une arrivée plus groupée à la neutralisation ainsi qu’à l’arrivée.

  • Locos : les équipes prévoient de courir la distance en moins de 20h (vitesse moyenne de 12,5 km/h ou plus)
  • Aventuriers : les équipes prévoient de courir la distance entre 20h et moins de 22h (vitesse moyenne: entre 11,5 et 12 km/h)
  • Guerriers : les équipes prévoient de courir la distance entre 22h et 24h (vitesse moyenne entre 10 km/h et 11 km/h)
L’organisation se réserve le droit de surclasser une équipe trop performante à tous moment ou de la déclasser dans le cas contraire.

Le parcours

Pour l’édition 2017, le relais de la tribu se déroulera de Ste-Camille en Estrie jusqu’à Lévis, plus précisément au Patro de Lévis, situé au 6150 Rue St-Georges à Lévis (sur la rive sud de Québec). Le parcours exact vous sera remis le jour de l’événement. Le parcours fait environ 250 km.

Les relais

La longueur des relais est au choix de l’équipe (nouveauté 2017)
L’ordre des coureurs doit toujours rester le même
Nous vous suggérons d’effectuer des relais aux points de contrôle qui se trouvent environ à tous les 10 km, mais ce n’est pas obligatoire.

Tout au long du parcours, des véhicules de DesÉquilibres, identifiés, sillonneront le peloton. Personne n’est laissé à lui-même et aucune équipe ne sera laissée à l’arrière! Toutefois, si une équipe prend trop de retard et tombe sous la barre du 10km/h, il est possible qu’elle soit invitée à sauter un relais et reprendre plus loin. Ceci a pour but de maintenir les ressources groupées sur le circuit. Dans ces conditions, le temps parcouru ne sera plus compilé officiellement avec les autres équipes.

Pendant le jour, les relais sont effectués, généralement à des endroits proposés dans le plan de la course. Le coureur court seul, pendant que ses coéquipiers l'attendent au relais suivant. Lors des étapes de nuit, tous les coureurs doivent porter une lampe frontale allumée, un dossard réfléchissant (un dossard est fourni par DesÉquilibres) et courir sur le côté droit de la route.

DesÉquilibres recommande fortement, notamment pour l’esprit d’équipe, que le coureur soit éclairé par les phares de son véhicule. Cependant, si les coureurs souhaitent courir seuls, ils doivent impérativement avoir, en plus du matériel énuméré plus haut, une lampe clignotante ou un bracelet lumineux au bras positionné du côté de la route. Dans l’éventualité oùun cycliste accompagne le coureur, il doit également porter dossard et lampe frontale, à moins que le vélo ne soit équipé d’un phare.

Les équipes doivent être autonomes en nourriture.

Coût

La création d’une équipe pour le Relais de la Tribu est assortie d’un engagement de levée de fonds qui tient lieu d’inscription :

1 000 $ pour une équipe de 3 ou 4
1 100$ pour une équipe de 5,
1 200$ pour une équipe de 6,
1 300$ pour une équipe de 7,
1 400$ pour une équipe de 8.

Un rabais de 10 % sera octroyé aux équipes dont la collecte de fond est terminée avant le 30 juin.
Un rabais de 5 % sera octroyé aux équipes dont la collecte de fond est terminée avant le 10 septembre.

Pour tous paiements sur le site du Relais de la Tribu (à l’exception de l’achat à la boutique du Relais) ou dons enregistrés en ligne un reçu de charité, envoyé par courriel à l’adresse spécifiée sera émis.

En créant une équipe, vous vous engagez à atteindre cet objectif de levée de fonds et à respecter l’échéancier. Dans l’éventualité où l’objectif de votre équipe n’est pas atteint, l’équipe devra assumer les montants manquants.

Tant qu’une collecte de fonds d’une valeur minimale de 250 $ votre place ne sera pas considérée comme réservée.

La neutralisation

À la mi-parcours, le Relais sera momentanément interrompu. Les équipes s’arrêtent à ce point et un second départ sera donné quelques heures plus tard. Cette interruption permet d’éviter un trop grand étalement des équipes sur la route et peut durer de 15 minutes à 3 heures selon les arrivées. Moment privilégié, les participants sont invités à s’entraider et faire connaissance. Une légère collation sera disponible et l’équipe de massothérapeutes et de premiers soins le seront également. Vous pouvez amener du matériel pour dormir comme un sac de couchage, une tente et un matelas de sol.

L’arrivée

À l’arrivée, une aire de repos sera installée. Le traditionnel chili con carne vous sera servi et de l’eau et du café seront disponibles. À votre arrivée, nous nous informerons de l’état de santé de votre équipe et vous pourrez remettre le matériel (dossards et mousqueton) emprunté.

Véhicules

Les équipes ont le droit à un maximum de deux (2) véhicules et de quatre (4) chauffeurs non-participants, selon les balises suivantes :

  • Pour une équipe de 3 à 7 personnes (incluant jusqu’à deux (2) chauffeurs non-coureurs): un (1) véhicule.
  • Pour une équipe de 8 à 12 personnes (incluant jusqu’à quatre (4) chauffeurs non-coureurs) : deux (2) véhicules.
Les véhicules doivent être les moins polluants possible et avoir un maximum de 7 places assises. Les véhicules récréatifs, les transporteurs (minibus et véhicule de 8 sièges et plus) et les camionnettes-cabine (avec caisse ouverte à l’arrière) sont interdits. Se référer aux photos ci-dessous pour référence. Les remorques sont également interdites.

Processus d’inscription

La première étape est d’inscrire votre équipe. Vous n’aurez rien à débourser au moment de l’inscription de votre équipe.

Par la suite, chaque participant doit rejoindre l’équipe en utilisant le bouton ‘’inscrivez-vous maintenant’’.

Ce qu’inclut l’inscription

Le montant déboursé pour l’inscription de votre équipe comprend :
  • Une plateforme informatique proposant des outils pour faciliter votre levée de fonds, incluant une fiche personnelle et personnalisable faisant état de votre progrès et un outil de sollicitation par courriel.
  • Prêt d'un mousqueton qui servira de témoin à passer entre les participants
  • Prêt de 2 vestes de sécurité pour la course de nuit
  • Plan du parcours par véhicule dans votre équipe
  • Surprises
  • Un entraineur de Courseapied.ca disponible pour répondre à vos questions sur l’entrainement (par courriel); 
  • Un programme d’entrainement téléchargeable sur le site; 
  • L’accès à un groupe privé sur Facebook où vous pouvez échanger avec d’autres équipes et participants, qu’ils soient nouveaux ou d’expérience; 
  • La capacité, en tout temps, de communiquer avec l’organisation pour poser vos questions ou faire part de vos préoccupations; 
  • La possibilité de profiter d’une liste de coureurs orphelins pour compléter votre équipe (sous réserve de disponibilité), 
  • Encadrement et suivi logistique lors de l’épreuve : 
  • Premiers soins et secouristes 
  • Sécurité (dossard de sécurité et brassards pour la portion nocturne de la course), • Contrôle et chronométrage, 
  • Soutien sur le circuit, 
  • Encouragements, sourires et bonne humeur, 
  • Alimentation et hydratation d’appoint (en cas d’urgence) 
  • Un véhicule de soutien pour les soins des coureurs 
  • Un repas à l’arrivée 
  • Un certificat de participation personnalisé. 

Horaire

  • 7 octobre
    • 9 h : ouverture du site de départ et début de la remise des ‘’kits de course’’
    • 9h45 : réunion d’équipe obligatoire pour les capitaines et les conducteurs
    • 10 h 30 : réunion d’avant-course pour tous les coureurs
    • 11 h à 12 h 15 : photos d’équipes
    • 11 h 30 : départ des « Guerriers »
    • 13 h : départ des « Aventuriers »
    • 14 h : départ des « Locos » 
  • 8 octobre 
    • à partir de 10 h : arrivée des coureurs et remise du repas d’après-course

Règlements

Il est très important pour chaque équipe de prendre connaissances des règlements.



Consulter l’entraineur Courseapied.ca

Courseapied.ca est un partenaire de longue date du Relais de la Tribu. En plus d’avoir conçu le plan d’entrainement du Relais, ses coureurs ont participé à 5 éditions du Relais.

Vous avez des questions sur votre entrainement? Écrivez à Daniel Riou, fondateur de Courseapied.ca, kinésiologue et athlète.


Bulletin de la Tribu

Le Relais de la Tribu communique avec la Tribu par le biais d’une infolettre. Celle-ci suit un calendrier de diffusion aléatoire en début d’année et sa diffusion s’intensifie à l’approche de la date du départ.

Suivez ce lien pour vous inscrire à l’infolettre. Un courriel de validation vous sera envoyé.


Le Relais en images

Des vidéos souvenir et un photo-reportage ont été réalisé et sont disponibles sur la chaine YouTube de DesÉquilibres. Vous pourrez également y visionner des vidéos de défis réalisés avec les jeunes.